Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : à Paris, le quartier Saint-Victor est le seul où les prix ont baissé depuis cinq ans
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/06/2019 à 16:12

Immobilier : à Paris, le quartier Saint-Victor est le seul où les prix ont baissé depuis cinq ans

Immobilier : à Paris, le quartier Saint-Victor est le seul où les prix ont baissé depuis cinq ans

En cinq ans, les prix de l'immobilier ont augmenté dans tous les arrondissements parisiens. Mais tous les quartiers ne subissent pas la même pression immobilière. Le quartier Saint-Victor, dans le Ve, a même enregistré une baisse des prix sur cette période selon la Chambre des notaires de Paris.

Actuellement, les biens immobiliers se négocient dans la capitale à 9 680 euros du m². Depuis cinq ans, les prix ont ainsi augmenté de 18,9% en moyenne. Cette hausse concerne tous les arrondissements mais un quartier est épargné, rapporte BFM Immo.

Il s'agit du quartier Saint-Victor. Entre le Jardin des plantes et le quartier de la Sorbonne, il est situé dans un arrondissement réputé cher de la capitale : le Ve. Mais au cours des cinq dernières années, les prix ont tout de même diminué 1,4% dans ce secteur. Sur la dernière année, la baisse a même atteint 11,1%, selon la Chambre des notaires de Paris.

Un quartier « moins à la mode »

« Il a été constaté que le Ve généralement avait moins profité de la reprise. Peut-être parce que moins à la mode. Pour saint Victor, c'était traditionnellement très élevé et les prix n'ont pas retrouvé leur sommet » , explique Thierry Delessale, notaire à Paris cité par BFM Immo . Dans les quartiers du Ve, on est effectivement loin des hausses record enregistrées par exemple dans le quartier Sainte-Avoie du IIIe arrondissement (+ 41,6% en 5 ans). Mais la tendance reste la même : La Sorbonne (+28,9%), Val-de-Grace (+16,4%) et Jardin-des-Plantes (+16,9%).

La baisse constatée dans le quartier Saint-Victor peut aussi s'expliquer par différents travaux qui ont lieu dans le secteur. L'opération de désamiantage de la fac de Jussieu et la destruction du garage Mercedes dans le cadre d'un projet immobilier ont ainsi pu dissuader les acheteurs, précise BFM Immo .

Sur cette période de cinq ans, l'arrondissement où les prix ont le plus augmenté est le XVIIIe arrondissement (+ 25,5% à 8 860 euros du m²). A l'inverse, le VIIIe arrondissement a marqué une hausse plus mesurée de 10,4% à 11 140 euros du m².

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires